Bg-home
Icon-facebook

Les événements Melido

Conférence pour les parents : s’épanouir dans la relation parents-enfants

Vendredi 12 octobre 2018 de 19h00 à 21h ( Dîner possible à partir de 20h15 autour de la grande table )

"Le pouvoir implicite de son histoire"

Les enfants appuient sur nos blessures intérieurs et remettent en mouvement ce que nous avions caché et oublié. Que peut-on apprendre de ces comportements inattendus et réactifs qui nous animent comme une marionnette ? Les enfants avec leur enthousiasme, leur énergie débordante nous déséquilibrent. Ils nous invitent à faire face à notre histoire et à nous en libérer pour être là, présent, avec eux.

 

Vendredi 9 novembre 2018 de 19h00 à 21h ( Dîner possible à partir de 20h15 autour de la grande table )

"Le sentiment de sécurité "

Pour se développer harmonieusement, l'enfant a besoin de se sentir en sécurité. Plus il est en sécurité dans la relation avec ses parents, plus il se lance avec confiance dans l'exploration du monde. De nombreux évènements menacent sa sécurité. Un déménagement, une séparation, un décès, les difficultés financières, peuvent être source de stress et pernicieusement miner son bien-être. Si elles ne sont pas adressées, les frustrations liées à la discipline peuvent faire naître un malaise, une angoisse sourde qui auront des conséquences sur son apprentissage. ?Peut-on partager les difficultés familiales avec l'enfant en lui évitant angoisse et culpabilité ?

Vendredi 14 décembre 2018 de 19h00 à 21h ( Dîner possible à partir de 20h15 autour de la grande table )

"Jeu, accueil, curiosité, écoute, empathie ?"

« Aimer votre enfant en apprenant la chanson qui est dans son cœur et en lui chantant quand il l'oublie » anonyme?
Quand les parents sont à l'écoute de la vie intérieure de l'enfant et partage avec lui leur ressenti, grâce à l'échange , par imprégnation, l'enfant apprend et decouvre qui il est. L'histoire qui se crée avec ses parents permet à l'enfant de reconnaitre ses états émotionnels, de les intégrer et de leur donne du sens.

Vendredi 11 janvier 2018 de 19h00 à 21h ( Dîner possible à partir de 20h15 autour de la grande table )

"La réparation de la relation ?"

Une relation saine se caractérise inévitablement par des intérêts divergents, des conflits, des ruptures qui peuvent être la source de frustrations et de souffrances. Ces désaccords peuvent nous éloigner les uns des autres. Quand la relation fondée sur un amour inconditionnel est privilégiée et bien différenciée du comportement, la rupture de communication due à la discipline est plus facilement réparée. Le sentiment de sécurité de l'enfant est renforcé.

Vendredi 8 février 2018 de 19h00 à 21h ( Dîner possible à partir de 20h15 autour de la grande table )

"Communiquer "

Communiquer est indispensable à notre développement et au bien-être familial. La communication permet de comprendre, d'être compris et de coopérer avec autrui. En percevant sa vie intérieure, ses sentiments, ses pensées et ses désirs, la vie intérieure de l'enfant devient intelligible. Etre un parent à sa «PLACE» ( Parent Ludique Accueillant Curieux et Empathique ).

Vendredi 8 mars 2018 de 19h00 à 21h ( Dîner possible à partir de 20h15 autour de la grande table )

"Le pouvoir des émotions ?"

Penser à l'émotion en terme d'intégration aide à se rapprocher de l'enfant. Intégrer c'est assembler, connecter différentes parties ensemble. Le parent et l'enfant sont intimes émotionnellement quand leurs deux esprits se rejoignent. Ce processus d'intégration commence avec l'attention qui crée une intimité émotionnel. L'enfant offre en permanence au parent des occasions pour se connecter avec lui. Quand l'enfant vit des émotions fortes comme la colère, la peur, le parent, plutôt que de rester spectateur, en opposition ou donneur de bons conseils, a la possibilité de s'accorder avec l'état affectif de l'enfant. Quand l'enfant se sent ressenti, il est en confiance et intègre plus facilement les émotions qui le déstabilisent. Quand l'emprise du mental se désserre, la sagesse emprisonnée en nous se libère.

Vendredi 26 avril 2018 ( exeptionnellement à la fin du mois) de 19h00 à 21h ( Dîner possible à partir de 20h15 autour de la grande table )

"Quatre fondamentaux: l’accueil, le jeu, la curiosité et l’empathie"

- ?L'accueil, c'est accepter son enfant avec ses résistances, ses excès, ses colères, l'accueillir sans condition. L'accueil est écoute des émotions, sensations, perceptions, pensées, intensions, désirs. Quand la vie intérieure de l'enfant est respectée, il est beaucoup plus facile de poser des limites à son comportement.
-? Le jeu nous est familier ou l'a été. Nous savons jouer, c'est une faculté innée. Quels sont les obstacles qui nous empêchent de profiter pleinement du plaisir du jeu avec nos enfants ? ?
- La curiosité permet d'aller au-delà des interprétations hâtives. Se questioner aide à lâcher le contrôle qui protège les certitudes pour faire un pas dans l'inconnu, à la rencontre d'autrui, en acceptant l'inévitable et en accueillant l'imprévisible. La rencontre est située dans le déséquilibre de ce non-savoir. (« La ressemblance est en soi trahison, car elle encourage autrui à ne jamais chercher à nous connaitre » Edmond Jabès) ?
- L'empathie, elle, permet de rencontrer fragilités et souffrances, sans jugement. Avec l'empathie les âmes s'accordent et se réconfortent tout naturellement dans une communication intime au-delà des mots

 

Vendredi 10 mai 2018 de 19h00 à 21h ( Dîner possible à partir de 20h15 autour de la grande table )

"Les mécanismes de la mémoire?"

Depuis notre naissance, et certainement avant, dans le ventre de la mère, nos expériences se sont enregistrées sous forme de mémoires. Pendant la petite enfance et tout au long de notre vie, nous encodons de nombreux événements sans en avoir conscience. Cette mémoire dite "implicite" ne nécessite pas notre attention pour être encodée et se manifeste dans notre présent à notre insu, La mémoire dite «explicite», elle, nécessite d'être conscient pour être encodée et qui s'intégre facilement dans la narration. Peux-t-on se souvenir de ce que l'on a oublié et se manisfeste quotidiennement?

Vendredi 14 juin 2018 de 19h00 à 21h ( Dîner possible à partir de 20h15 autour de la grande table )

"Être créatif ou réactif, choisir sa vie ou être victime ?"

Peut-on éviter d'avoir les mêmes réactions déclenchées par les mêmes situations ? Sommes-nous réellement libres de nos comportements ? Sous la colère nous agissons pafois contre notre volonté. Est-il possible d'éviter des comportements qui seront regrettés par la suite ? Les explications données par les neureociences sur le fonctionnement du cerveau aident à mieux comprendre nos comportements.